L'histoire de la Hollande.
L'histoire de la Hollande du début de l'epoque romaine jusqu'au douzième siècle comporte certaines mystifications: certains faits et certaines personnalités du Nord de la France et de la Flandre ont été "transférés" a tort dans les Pays-Bas. Tout ceci a commencé au moment ou ont eté commises certaines erreurs dans la geographie historique de l'Europe de l'Ouest. L'application aux Pays-Bas de données étrangères semblait inattaquable du fait qu'on y trouvait, par un curleux hazard, plusleurs noms de heux, de régions et de rivieres homonymes. C'est au douzième siècle qu'on a commencé a deplacer la localisation des endroits importants. Ce fut notamment le cas de la résidence carolingienne de Noviomagus située a Nimègue, mais qui se trouvait en vérité à Noyon.
Un autre deplacement, situé aussi au douzieme siècle, est celui de saint Willibrord. De ces deux dislocations principales on a tiré les conséquences nécessaires a l'interpretation des sources écrites concernées. On comprend que cela constitue un problème complexe que nous ne pouvons développer raisonnablement dans le cadre restreint d'un article. Qu'on ne considère donc ce texte que comme une tentative de poser clairement le problème.
Saint Willibrord, évêque de Trajectum et archevêque des Frisons de 695 à 735, n'a pas effectué son oeuvre de missionnaire en Hollande et en Frise mais dans les deux Flandres. Son siège se situait à Tournehem-sur-la-Hem (Pas-de-Calais), où on a -u localiser, à l'aide d'informations de l'époque romaine, le site romain et du début du Moyen Age Trajectum. Le saint arriva dans sa région missionnaire par Gravelines. Bien qu'il mourût le 6 novembre 739, on le fête le 7 novembre, puisque dans la région, le jour du 6 novembre etait déjà occupé par la fête de saint Winnok. Il existe de nombreuses traces de son travail et de sa dévotion en Flandre et dans la Nord de la France. Ses reliques ont été conservées à Abbeville; par ailleurs, il existe suffisamment de preuves que le corpus d'Echternach est faux. Les informations dont nous disposons concernant la vie de ses collaborateurs nous mènent aussi vers cette région, surtout en ce qui concerne saint Lieven, qui à raçu une doublure complète mais légendaire; saint Lebuinus à Deventer, aux Pays-Bas.
Près de Trajectum, le siège de saint Willibrord, se trouvait Dorestadum. Par la biais d'un document datant de 777 comprenant de nombreuses indications géographiques, cet endroit est identifié avec Audruicq, ce qui est confirmé par la dérivation linguistique de Audruicq à partir de Dorewic. Tous les autres détails de la description sont parfaitement conformes à Audruicq. Les fouilles récentes effectuéees à Wijk, près de Duurstede, où l'interpretation hollandaise situe Dorestadum, sont sujettes à caution du fait que les chercheurs sa fondant sur l'idée fixe que Dorastadum y était situé.
Le Almere, identifié aux Pays-Bas avec la Zuiderzee, davrait se situer selon les sources à proximité immédiate de Trajectum et de Dorestadum: dans des documents français, il est localisé entre Wissant, Dunkerque et Saint-Omer. C'est la Plaine Flamande, une région sèche actuellement, mais qui a dû être une baie ou un lac à partir du troisième siècle de notre ère.